Activités de 'Route sans Frontière Parrainages'

Imprimer
Créé le samedi 31 décembre 2011

Route sans Frontière Parrainages apporte un soutien moral et financier à Senden Home. Cette aide est apportée par des dons ponctuels ou des dons réguliers.
Toute action permettant de collecter des fonds est la bienvenue.

Nous proposons des parrainages soit d'un enfant en particulier, soit de l’ensemble du foyer. Le parrainage individuel permet aussi d’apporter un soutien moral à l'enfant.

Notre aide financière permet à SENDEN HOME d’œuvrer sur 2 pôles :

1) Fonctionnement du CENTRE DE BINANGONAN 
Depuis Mai 2009 , c’est le lieu unique d’accueil des enfants. Le foyer est situé au 354 Quarry Road, PANTOK - DARANGAN - BINANGONAN - RIZAL. Ce Centre peut héberger environ 50 garçons. afficheC’est à la fois un Centre d'accueil et d'hébergement temporaire qui fonctionne pour l'enfant comme un lieu de transit entre la rue et le retour à la maison . Les enfants qui sont accueillis ont entre de 7 et 12 ans. Ils ont généralement vécu un certain temps dans la rue. Pendant que l'enfant est hébergé au Centre, les assistantes sociales essaient de retrouver ses parents ou sa famille.

Lorsque l'enfant est au Centre :
- il a un abri,
- il a de quoi manger (3 repas par jour et 2 petits goûters),
- il reçoit les soins médicaux nécessaires,
- il a des vêtements corrects,
- il reçoit sur place, un enseignement adapté (apprentissage de la lecture et de l'écriture - développement de la créativité),
- il fait des sorties et a suffisamment de temps pour faire du sport et s'amuser,
- on lui donne des principes de vie en communauté et d'hygiène (ainsi, les enfants font le ménage, la vaisselle et leur lessive).

Les services sociaux s'efforcent :
- de faire des recherches dans le passé de l'enfant, de produire des papiers légaux (certificats de naissance, etc…),
- de faciliter le retour éventuel de l'enfant dans sa famille,
- de guider et de conseiller parents et enfants.

afficheEn 12 à 18 mois, les enfants se familiarisent avec la vie en groupe et l’on trouve pour eux une solution à long terme, soit le retour en famille, soit l’hébergement à long terme au foyer.

C’est aussi un Centre d'hébergement à long terme :
C'est un foyer pour les garçons qui ne peuvent pas retourner chez eux (soit on n'arrive pas à retrouver les parents ni la famille, soit le retour de l'enfant n'est pas désiré). Tous les garçons sont scolarisés en dehors du Centre, dans des écoles primaires ou secondaires. ls participent à toutes les tâches ménagères. Ils participent à l'élevage de porcs, de volailles, et aux travaux de jardinage, après l'école.

Les services sociaux :
- continuent de faire des recherches dans le passé de l'enfant,
- font des visites régulières dans les familles (lorsqu'il y en a) pour préparer un retour éventuel de l'enfant,
- guident et conseillent les familles et les enfants.

2) Programme d'aide aux familles (FAMILY OUTREACH PROGRAM) 
Environ 60 enfants sont pris en charge. Cela permet aussi à de nombreuses familles d’être soutenues et aidées.
Les bénéficiaires sont généralement des enfants qui ont été hébergés au foyer et qui ont pu ensuite retourner dans leurs familles. Dans ce programme, Senden Home s'occupe aussi des filles, quand la pauvreté les empêche d'aller à l'école.

afficheSenden Home essaie de donner une éducation primaire, puis secondaire à ces enfants et prend en charge les frais de scolarité et de transport, les uniformes, les livres et fournitures scolaires. Les enfants sont accompagnés jusqu’à la fin de leur scolarité et dans leur formation professionnelle.

Senden Home donne aussi à la famille de l'enfant une petite aide financière et une aide alimentaire. Les soins médicaux nécessaires sont donnés si besoin est.

Un dimanche par mois, les parents ou tuteurs et les enfants se rassemblent pour des sessions d'éducation familiale et autres sujets liés à la vie de famille. Des travailleurs sociaux rendent régulièrement visite aux familles et aux enseignants responsables des enfants. Ils guident et conseillent parents et enfants.

Une association des " anciens de Senden Home " s'est créée. Elle est au service de tous les anciens gamins qui ont été pris en charge par Senden Home lorsqu'ils étaient enfants. Elle offre une aide dans la recherche d'emploi et une aide financière ponctuelle (lorsque cela semble nécessaire).Les demandes sont alors étudiées au cas par cas. Le témoignage de ces " anciens de Senden Home " qui s'en sont sortis est riche d'espoir pour les plus jeunes.

Le foyer a la charge des salaires d'une équipe de 13 personnes: travailleurs sociaux, éducateurs, et personnel attaché au foyer.

Route sans Frontière parrainages, association loi 1901

Copyright 2011 Activités de l'association. All Rights Reserved.
Joomla 1.7 templates by hostgator coupon