ARCHIVES

Voyage de JJ et MP mars 2008

Imprimer
Créé le dimanche 1 janvier 2012

 

 Avril 2008

VOYAGE AUX PHILIPPINES
Accompagnés d’un couple de parrains et amis, Jean-Jacques et Marie Paule CHOULOT sont allés aux Philippines fin mars 2008
Un voyage chargé d'émotion...

C’est dans l’avion, de retour de Manille que nous commençons à rédiger ce texte. C’est dans l’avion, de retour de Manille que nous commençons à rédiger ce texte. Nous serions heureux de pouvoir vous faire ressentir une partie des intenses moments d’émotion que nous avons ressentis au cours de ces 10 jours passés au foyer de Senden Home, à Santa Ana, un quartier de Manille.

Nous voudrions vous faire partager les moments passés avec les plus jeunes enfants, récemment sortis de la rue et accueillis dans le foyer d’accueil temporaire de Santa Ana.

Nous avions connu certains des plus grands il y a 11 ans lors de notre premier voyage . Le jeune Genario, que tous appellent Jun Jun, est arrivé au foyer en 1991, à l’âge de 8 ans, avec ses 2 frères de 6 et 10 ans. Ils étaient tous les 3 dans la rue car leur cabane avait été démolie par les autorités, quant à la maman elle a très vite disparu. A 19 ans, il continue ses études de technicien en électronique. Il a grandi au foyer et semble être un jeune épanoui.

Nous voudrions vous faire partager notre émotion après avoir rendu visite à des dizaines de familles, dans des bidonvilles lépreux, certains surplombant des égouts. Beaucoup de familles s’entassent dans 4 à 6 mètres carrés souvent à 6 ou 8. Grâce à l’action des 3 assistantes sociales , Rose, Josie et Irma, les enfants replacés dans leurs familles y retrouvent une vie familiale….même si cela est très fragile à la merci d’un accident ou d’une maladie.

Nous voudrions vous dire le long travail d’approche que réalise Rose auprès de John Joseph. Cet enfant de 8 ans aide sa grand mère à collecter les ordures le matin avant d’aller à l’école, pour quelques pésos par jour ( moins de 1 euro). Il ne veut pas quitter sa grand mère peu valide pour venir au foyer car il se considère comme son protecteur. Ils vivent totalement dans la rue et dorment sur un coin de trottoir.

Nous pourrions vous raconter ainsi des dizaines d’histoires dramatiques et formidablement humaines, chez des gens empreints de courage et de dignité. Sœur Mathilde, la fondatrice de cette magnifique œuvre humaine est maintenant hospitalisée dans un état très précaire. Des laïcs philippins ont repris la tâche sous la houlette de ASI ( Asian social institute ), école supérieure de sciences sociales qui en assure la tutelle théorique et financière.

en 2007, Route sans frontière a assuré le cinquième du budget de Senden Home. Les besoins sont immenses et faute de moyens d’autres enfants ne peuvent être aidés. Nous sommes décidés à essayer de faire plus.

Peut être que certains d’entre vous pourraient dans leurs connaissances trouver un nouveau parrain….

Merci d’avance , et à bientôt

Marie Paule et Jean Jacques Choulot

Bien sûr ceci est un voyage « privé », en ce sens où nous le finançons personnellement. Cependant, nous avons été hébergés sur place dans le foyer de Santa Ana.

Route sans Frontière parrainages, association loi 1901

Copyright 2011 Voyage de JJ et MP mars 2008. All Rights Reserved.
Joomla 1.7 templates by hostgator coupon