Les news 1...

 
Novembre 2020 : Deux puissants typhons ont frappé le Sud-Est des Philippines en l’espace d’une semaine, causant des dégâts catastrophiques et mobilisant les équipes de secours et de santé, déjà débordées par la pandémie de Covid-19.
Les Philippins sont confinés depuis plus de 8 mois. Les conséquences d’une économie à l’arrêt sont durement ressenties par les populations les plus défavorisées qui sont celles des enfants que nous suivons. Toutes ces familles subissent le contrecoup économique et psychologique de cette crise sanitaire.
Par chance, les enfants vivant au foyer de Senden Home et ceux qui sont dans leurs familles ont été épargnés par les typhons. De plus, à ce jour, personne n’a été touché par la pandémie
Octobre 2020 : En primaire et secondaire, la reprise des cours a eu lieu en non présentiel avec modules et devoirs à faire à la maison.
Pour les étudiants : cours et devoirs par internet. Cela est bien compliqué pour tous les jeunes qui n’ont pas d’ordinateur.

En janvier 2020, Gabrielle, Marie Paule et Jean Jacques se sont rendus à Senden Home.
Ils ont passé 2 semaines au foyer. Ils ont partagé leur temps entre les enfants du foyer et la visite à ceux qui sont pris en charge par Senden Home mais qui vivent dans leurs familles.
Le dimanche 19 janvier a eu lieu un grand rassemblement réunissant tous les enfants.
Ce jour-là, on a célèbré les 45 ans d’existence du foyer de Senden Home. Il a été créé en 1974 par Sœur Mathilde Van Kerkhoven, avec l’aide des amis du Père Senden, décédé un an plus tôt.
En mars 2020, Mathilde a passé un mois au foyer. Elle a secondé les éducateurs auprès des enfants.C’est avec une grande joie qu’elle a rencontré son filleul Evander qu’elle et sa sœur Lucie parrainent depuis 8 ans.

 

Les news 2...

 
1974 - 2019 : Senden Home a 45 ans ! 
4 février 1974 : création de Senden Home « a home for homeless boys » (un foyer pour des garçons sans domicile). A l’époque il n’y avait pas de filles dans la rue.

 

Route sans frontière est une association qui soutient financièrement un foyer d'accueil des enfants des rues de Manille, aux Philippines. Le financement provient exclusivement de dons privés.

 Bon à savoir : Tout don à Route Sans Frontière peut faire l'objet d'une déduction fiscale de 75% du montant (dans les limites légales).
La totalité des sommes collectées sont reversées à Senden Home. Il n'y a aucun frais de fonctionnement, tout le travail de gestion est assuré bénévolement. Les voyages réguliers des membres de l'association vers Manille et Senden Home sont intégralement à leur charge.


A ce jour Arjhane et sa famille n’ont pas encore rejoint leur maison. La grand-mère d’Arjhane, Mme Moral, a trouvé un travail de quelques semaines, comme blanchisseuse, à Manille. Elle a accepté ce travail providentiel et elle a confié ses 3 petites filles à sa fille, en attendant son retour.
Les 2 fils de Mme Moral ont proposé de construire une extension pour faire une cuisine. Senden Home leur a donné les matériaux.
Arjhane et ses sœurs sont tellement heureuses de pouvoir bientôt habiter dans leur « vraie maison » avec leur grand-mère !

Pour Resty et sa maman, la situation est plus compliquée. Leur cabane était construite sur un terrain qui ne leur appartient pas. Le terrain appartient à des membres de leur famille. A ce jour, aucun compromis n’a été trouvé pour reconstruire leur lieu de vie…
Resty, sa maman et sa grand-mère sont encore hébergés dans leur ancienne cabane